La partie rythmique Funk
Vous avez la tablature plus bas sur la page.
Pour commencer et pour ceux qui ne sont pas habitués, essayez de vous focaliser uniquement sur la main droite. Vous remarquerez que chaque mesure utilise la même rythmique. Soyez bien attentifs au sens des coups de médiator car si vous ne les faites pas correctement vous aurez beaucoup plus de mal.
Posez vos mains sur les cordes afin de "couper le son des cordes" ( on appelle ça des ghost notes, elles sont représentées par les croix sur la partition) et essayez de jouer en même temps que le backing track. Le fait de ne faire que du rythme est un bon moyen de progresser.
Une fois que vous sentez à l'aise commencez à jouer les accords mélangés avec les ghost notes comme c'est écrit sur la partition. Je vous rappelle que l'essence même de la guitare funk c'est alternance des ghost notes et des accords joués à des endroits stratégiques.
Lorsque je joue ce genre de grille j'ai tendance à accentuer les temps 2 et 4. Certains préférent jouer "égal" et effectivement cela peut dépendre du contexte mais dans ce morceau précis j'ai trouvé que ça donnait un meilleur Groove.
La grille d'accord
Comme je le disais plus haut il s'agit d'une grille de type Blues en 12 mesures. Ce n'est pas un blues traditionnel mais un genre de Blues mineur
| Dm7 | Gm7 Am7 | Dm7 | D7#9|
| Gm7| Am7 | Dm7 | % |
| Bb713 | A7b13 | Dm7 | A7b13 |
J'aime bien faire de petites modulations sur les grilles sinon ça sonne tout le temps pareil.
Dm7 est le I degrès mineur de la gamme de Ré mineur naturel.
Dans la deuxième mesure je joue en demi mesure Gm7 et Am7 qui sont respectivement les degrès IV et V de la tonalité de Ré mineur.
Dans la quatrième mesure je transforme mon accord de Dm7 en D7#9 ( ou altéré ) qui devient le Vème degrès du Gm7, cela crée une tension pour préparer le changement d'accord.
Dans la sixième mesure, au lieu de rester sur le Gm7 ( ce qui est habituel ) je joue le Am7 pour revenir sur le Dm7 ( on aurait pu le transformer en accord 7 altéré ).
Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'utilise souvent ce type de "Turnaround" à la fin des blues.
Bb79 est une substitution tritonique du E7altéré Vémé degrès de A7.
A7b13 est le Vème degrès altéré de Dm7, il sert à créer une tension pour revenir sur le I degrès mineur.
Quelques tuyaux pour l'improvisation
Honnêment, sur ce type de grille il est primordial d'avoir un phrasé Blues ... Même si vous voulez faire du Shred comme un boucher il faut quand même savoir l'emmener et avoirune cohérence dans le discour ...
Donc la gamme pentatonique de Ré mineur et vos plans blues préférés passeront crème ( comme diraient les jeunes ).
Sur ce type de groove vous pouvez aisément jouer dans un style smooth jazz à la Pat Metheny - George Benson avec des phrases jazzy et des octaves.
Le jeu fusion s'y prête bien aussi ... Pour ma part c'est ce que j'entend sur ce backing track.
Sur les acords 7 altérés comme d'habitude vous pouvez utiliser le mode superlocrien mais personnellement je préfére mélanger avec des notes cibles, le phrygien majeur ( dans le cas du A7b13 ) et le superlocrien.
Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas à les laisser en commentaire pour faire profiter tout le monde.
A bientôt