Progresser en rythme grâce au chant et à la danse
Lorsque j'étais étudiant à l'IMFP de Saon de Provence, j'ai un super professeur de rythme qui nous faisait faire de la lecture rythmique en chantant et en dansant.
Je crois que je n'ai jamais vu de meilleures méthodes. en faisant ça les progrès sont considérables !
Cette méthode est directement inspirée de la tradition orale des musiques traditionnelles africaines et indiennes.
En effet, en Afrique et en Inde on transmet la musique oralement contrairement aux occidentaux qui écrivent des partitions.
Cette transmission orale se fait principalement par le chant., et c'est qu'est la clé.
Lorsqu'on sait chanter quelquechose on sait automatiquement le jouer, et croyez moi lorsqu'on fait ce travail les progrès se font sentir IMMEDIATEMENT !!!
Quand j'ai enregistré les nombreuses vidéo traitant sur le sujet dans la GUITAR SCHOOL, le soir même j'ai senti les bienfaits de cette méthode.
Cette méthode est directement inspirée du Konnakol indien.
Qu'est ce que le KONNAKOL ?
Konnakol (également orthographié Konokol, Konakkol ) est l'art de jouer des syllabes de percussion à haute voix dans la musique carnatique du sud de l' Inde . Konnakol est la composante parlée de solkattu , qui fait référence à une combinaison de syllabes konnakol parlées tout en comptant simultanément le tala (mètre) avec la main. Il est comparable à certains égards BOL dans la musique hindoustani , mais permet à la composition, la performance ou la communication des rythmes. Sri Thetakudi Harihara Subash Chandran est un promoteur bien connu.
Quelques artistes utilisant le KONNAKOL
Les musiciens de diverses traditions ont trouvé le konnakol utile dans leur pratique. Proéminent d' entre eux est John McLaughlin , qui a dirigé l' Orchestre Mahavishnu et a longtemps utilisé konnakol comme aide à la composition. V. Selvaganesh , qui joue aux côtés de McLaughlin dans le groupe Remember Shakti , et Ranjit Barot , qui joue avec McLaughlin dans le groupe 4th Dimension , sont d’autres virtuoses du konnakol.
Le musicien danois Henrik Andersen a écrit le livre Shortcut To Nirvana (2005) et le DVD Learn Konnakol (2014). Andersen était un élève de Trilok Gurtu (Inde) et Pete Lockett (Royaume-Uni).
Le disciple de Subash Chandran, le Dr Joel, qui enseigne le konnakol au Royaume-Uni, est réputé pour l'avoir intégré à la musique rock et à la musique classique occidentale, notamment dans un concerto commandé en 2007 par la soliste alto Rivka Golani . Le trio JG Laya (Chandran, Sri Thetakudi, Harihara Vinayakram et Dr. Joel) a présenté le konnakol de Chandran et a aidé la forme artistique en voie de disparition à retrouver sa place dans les années 1980. Chandran a publié un DVD pédagogique sur konnakol en 2007. McLaughlin et Selvaganesh ont également publié un DVD pédagogique sur konnakol en 2007.
Le saxophoniste de jazz , artiste konnakol et compositeur Arun Luthra incorpore dans son travail des rythmes de konnakol et de musique carnatique (ainsi que des rythmes de musique classique hindoustani ).
Konnakol ne doit pas être confondu avec la pratique dans la musique hindoustani (la musique classique de l'Inde du nord) de parler des " bols " de tabla , qui indiquent le placement des doigts à utiliser par un percussioniste. En revanche, les syllabes konnakol visent à optimiser les performances vocales et dépassent largement le nombre de placements de doigts couramment utilisés sur le mridangam ou tout autre instrument de percussion à main. En outre, toutes les différences entre les rythmes carnatique et nord-indien s’appliquent également au konnakol et au tabla bols.
L'artiste improvise dans une structure qui est en relation avec le raga joué et dans le talam préféré dans les compositions. Dans le mridangam , le kanjira ou le ghatam , la percussion est limitée aux caractéristiques physiques de leur structure et de leur construction: résonance de la peau sur le bois de jacquier, les coquilles d'argile ou les pots en argile. La voix humaine a une manière directe et dramatique d’exprimer directement les aspects percutants de la musique.
Trichy Shri R Thayumanavar a donné une renaissance à konnakol. Son disciple Andankoil AVS Sundararajan, un Vidwan vocal et miruthangam, est un expert en konnakol, de même que Mridangam Vidwan Shri TS Nandakumar .