Comment utiliser les triades et les arpèges dans l'improvisation ?
Un matériel plus qu'utile
La question qui revient le plus dans les commentaires c'est: "à quoi ça sert les triades ?".
Je comprend que beaucoup de guitaristes trouvent ça inutile et compliqué. c'est vrai que c'est beaucoup plus compliqué pour un guitariste que pour un pianiste.
Un pianiste, même s'il ne connait pas bien le solfège et l'harmonie, les joue naturellement depuis le moment où il fait des accords, joue des petites pièces de Bach ou des phrasés jazz. Il est habitué à connaitre le nom des notes et le piano d'un point de vu technique est beaucoup plus évident pour cela ...
A la guitare les positions changent selon le groupe de cordes sur lequel son se trouve et avec les drop ça se complique encore plus. Cela demandera beaucoup plus de temps et de pratique. Lorsqu'il apprend les accords le guitariste fonctionne en terme " de positions", il n'a qu'à chercher la note fondamentale sur les notes graves et bouger son barré. Ce type d'apprentissage crée d'ailleurs un défaut car on peut constater qu'un guitariste peu à l'aise sur une grille d'accord cherche ses fondamentales sur le grave et monte ses positions de gammes....
Même pour moi qui pratique beaucoup les triades depuis des années ça reste difficile dans certaines tonalités et changements d'accords ... Le jour où je maitriserai 10% de ce que l'on peut faire je serai content.
Quoi qu'il en soit, vous familiariser avec les triades vous aidera à:
- Bien mieux connaître votre manche
- Bien mieux visualiser les intervalles entre eux
- Mieux mémoriser les phrases que vous allez retranscrire et du coup mieux les mémoriser et les réutiliser
- Mieux articuler vos phrases et mieux cibler les notes importantes
- Savoir jouer la même chose de plusieurs façons différentes ce qui sera très utile dans le cadre d'un arrangement
- Mieux développer vos conduites de voix dans le cadre d'improvisations guitare solo
- Vous rendre compte que les cadences principales que l'on trouve partout ne sont pas un hasard ( quand vous aurez compris ce point revenez ici et mentionnez le en commentaire )
- Et la liste pourrait continuer longtemps
Un matériel difficile à utiliser au début
Lorsque j'avais 11-12 ans j'ai pris des cours de guitare avec un professeur de Jazz alors qu'à cette époque je n'écoutais que du metal progressif et des guitar hero. Ce professeur m'a appris tous les accords, les arpèges, l'harmonie, comment construire les accords etc... Même si je ne voyais pas réellement l'interêt car ce qui m'intéressait c'était de faire du sweeping comme un forcené, je travaillais consciensement tout ce qu'il me donnait à travailler. Et la grande chance que j'ai eu c'est que ce prof m' très bien expliqué tout ça ( modes, harmonie etc ... ) mais surtout qu'il m'y a interessé et m'a donné envie d'aller chercher plus loin.
J'avais pris l'habitude d'utiliser ou de composer avec toutes les nouveautés que j'apprenais. Par exemple lorsque je retranscrivais un solo de Steve Vai je m'entaînais à reutiliser les plans dans mes improvisations. Et j'ai voulu faire de même avec mes arpèges.
Lorsque j'ai appris cet arpège Majeur7, exactement celui que je vous ai donné, je n'arrivais absolument pas à phraser avec ... Je le montais et le descendais sans réel but ... et c'est vrai qu'on s'ennui vite ... Alors on réenclenche la distorsion et on retourne à ses plans et ses pentatoniques ... Au moins je connaissais mes positions ...
Ce n'est que bien après quand je me suis réellemeent mis au Jazz que j'ai vraiment commencé à comprendre comment s'en servir.
Dans un premier temps en retranscrivant les chorus de saxophone et de trompette ... Quand on s'attaque à relever des solos d'instruments différents que le notre, la première difficulté qui s'impose est le problème du doigté, c'est que j'ai commencé à realiser ... "-" ha.. mais c'est la triade avec des notes d' approche".
Lorsque mon Maître de l'époque m'a demandé de jouer Donna Lee dans les 12 tons j'ai réalisé l'importance d'une bonne connaissance des triades et c'est à partir de là que j'ai commencé à phraser avec.
Au fil des relvés de Charlie Parker, Stan gets, Lee Morgan, Sonny rollins, John Coltrane et j'en passe ... LES TRIADES ETAIENT DE LOIN LE MATERIEL LE PLUS ESSENTIEL.
La marche à suivre
Une fois que vous maitrisez votre position de triade Majeur7, ce qui ne devrait vraiment pas vous demander beaucoup de temps, commencez à la jouer en vous imposant un rythme. Vous vous rendez bien compte que si l'on rajoute le parmaètre rythmique, les possibilités sont infinies. (ans la vidéo j'ai fait des choses très basiques ).
Donc pour s'amuser on peut jouer en 2eme et 4eme double croche de chaque temps ( exemple 2) ou en croches pointées ( exemple 3). Je vous rappelle que le point derrière une note rajoute la moitié de la valeur d'origine, donc une croche pointée équivaut à 3 doubles croches.
Ce type d'exercice sert à nourir votre créativité. Il est extrêment difficile de le rendre musical. Mais croyez moi ça vous servira, spécialement lorsque vous aurez assez travaillé pour ne plus y penser.