Pass, de son vrai nom Joseph Anthony Jacobi Passalaqua, a grandi dans une famille italienne à Johnstown, en Pennsylvanie. Il a commencé à jouer de la guitare à l'âge de neuf ans et a rapidement développé un talent exceptionnel pour l'instrument. À l'adolescence, il était déjà un musicien accompli et a commencé à jouer dans des clubs locaux.
Dans les années 1950, Pass a déménagé à New York, où il a travaillé comme musicien de studio et a accompagné de nombreux artistes renommés, tels que Frank Sinatra, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald. Cependant, sa carrière a été marquée par des problèmes de toxicomanie, qui l'ont amené à passer plusieurs années en prison dans les années 1960.
Après sa libération, Joe Pass s'est consacré entièrement à la musique et a enregistré plusieurs albums en tant que leader. Il est devenu particulièrement connu pour son style de jeu en solo, dans lequel il était capable de jouer la mélodie, l'harmonie et la ligne de basse simultanément sur sa guitare. Cette technique complexe, appelée "solo guitare", était le résultat de nombreuses heures de pratique acharnée et de maîtrise de l'instrument.
Parmi les albums les plus remarquables de Joe Pass figurent "Virtuoso" (1973), "Virtuoso #2" (1977), "For Django" (1964), "Portraits of Duke Ellington" (1974) et "Whitestone" (1985). Ces enregistrements ont reçu un accueil enthousiaste de la part des critiques et du public, et ont établi Pass comme un artiste de premier plan dans le monde du jazz.
Joe Pass a continué à enregistrer et à tourner activement jusqu'à sa mort en 1994. Il a influencé de nombreux guitaristes de jazz par sa virtuosité technique, son sens de l'improvisation et sa capacité à créer une musique riche et émotionnelle.
La façon dont Joe Pass pratiquait la guitare était rigoureuse et intense. Il passait des heures chaque jour à étudier et à pratiquer différents aspects de la musique, allant de l'harmonie à l'improvisation en passant par la technique. Il était connu pour sa capacité à jouer des lignes de basse complexes et des accords sophistiqués tout en maintenant la mélodie principale. Pass a également consacré beaucoup de temps à écouter et à analyser les enregistrements des grands guitaristes de jazz, ainsi que d'autres instruments, ce qui a contribué à affiner son propre style.
Références:
Yanow, Scott. "Joe Pass: Biography." AllMusic. Accessible à l'adresse: https://www.allmusic.com/artist/joe-pass-mn0000269854/biography
Gitler, Ira. "Joe Pass: Virtuoso Guitarist." JazzTimes. Accessible à l'adresse: https://jazztimes.com/features/profiles/joe-pass-virtuoso-guitarist/