Le pouvoir des triades

Les triades à la guitare

Le 09/06/2017

Introduction

Ceux qui suivent le guitar Vlog savent à quel point j'accorde une importance à la pratique des triades. En effet comme je dis souvent aux élèves avec les triades on a du pétrole dans le jardin.

Beaucoup de gens me disent -" oui mais je connais les triades " et quand je leur montre ce que j'entends par là ils sont souvent surpris.

Souvent les gens ne pensent qu'aux positions serrées sans trop essayer d'aller chercher plus loin. Mais une simple triade de C majeur ( do mi sol ) peut être jouée avec pas moins de 27 renversements différents. ( cf les vidéos du guitar Vlog )

Si l'on considère un C nous avons donc 27 renversements avec les postions serrées et ouvertes.

Si on considère qu'un C maj7 c'est une triade E mineur basse de do, nous aurons à développer les triades de C et de Em.

Si on considère qu'un C6 c'est une triade de Am basse de do nous aurons à développer les triades  de C et de Am...

Et croyez moi la liste est longue.

Les différentes triades :

  • majeure: fondamentale/ tierce majeure/ quinte juste 
  • Mineure: fondamentale/ tierce mineure/ quinte juste 
  • Diminuée: fondamentale/ tierce mineure/ quinte diminuée 
  • Augmentée: fondamentale/ tierce majeure/ quinte augmentée 
  • Sus2: fondamentale/seconde/ quinte juste
  • Sus4: fondamentale/quarte/ quinte juste 
  • Majeure quinte diminuée: fondamentale/. Tierce majeure/ quinte diminuée 
  • Et on pourrait s'amuser à décliner ça pratiquement à l'infini

INTRODUCTION AUX TRIADES - LE GUITAR VLOG 010

La méthode que j'utilise pour les travailler 

Il y a 3 positions serrées pour chaque groupe de cordes adjacentes :

  • cordes de mi la et ré
  • Cordes de la ré et sol 
  • Cordes de ré sol et si
  • Cordes de sol si et mi 

Une fois qu'on a bien travaillé et développé ça on commence à travailler les positions ouvertes.

Exemple : do mi sol ( positions fermée ); je décide de basculer la seconde voix à l'octave supérieure, ce qui me donnera do sol et mi. 

LA TRIADE MAJEURE - LE GUITAR VLOG 011

LA TRIADE MINEURE - LE GUITAR VLOG 012

Une fois que j'ai cette position je décide de déplacer le sol à l'octave supérieure ce qui me donnera 

Do, mi et sol ( mi et sol à l'octave supérieure )

Avec ce système j'obtiens 27 positions sur tout le manche.

On pourrait pousser le vice d'encore développer plus d'idées en gardant do et mi dans le grave et le sol à l'octave supérieur. Et idem pour chaque renversement.

Je vous laisse alors imaginer le nombre de possibilités sur une " simple" triade de do majeur.

Si on travaillait toutes les possibilités pour chaque triade et dans les 12 demi tons on pourrait heureux si au bout de 5 ans on maîtrisait parfaitement ce système.

LA TRIADE DIMINUEE - LE GUITAR VLOG 013

Dans la guitar school, j'ai voulu vraiment insister sur la pratique de ce matériel musical car c'est vraiment quelque chose d'utile à plus d'un égard. 

Lorsque vous pratiquez énormément les triades et les déclinaisons vous créez des réflexes qui vous seront utiles quelque soit la musique que vous faites.

 

Pour un pianiste c'est presque naturel de penser de la sorte.

Étant donné que je m'inspire beaucoup plus des pianistes que des guitaristes ce système m'est apparu presque "magique".

LA TRIADE AUGMENTEE - LE GUITAR VLOG 014

Les triades avec basses étrangères ou slash chords

Voilà encore un système qui demanderait une vie de travail.

Comme je l'expliquais plus haut je pense n'importe quel accord comme une triade avec basse étrangère ce qui me donne beaucoup plus de perspectives d'improvisation.

De plus au niveau de la création de voicings, encore une fois, les perspectives sont pratiquement infinies.

Je trouve aussi que ce système développe énormément l'oreille. En effet les couleurs des notes à partir de la fondamentale apparaissent beaucoup plus évidentes.

LES TRIADES AVEC BASSES ÉTRANGÈRES - LE GUITAR VLOG 133

TRIADE MAJEURE AVEC BASSE ÉTRANGERE - LE GUITAR VLOG 134

Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo les déclinaisons avec une triade de do majeur sont extraordinaires.

  • C/C: dans ce cas la fondamentale et la basse sont la même donc... 
  • C/Db: dans ce cas nous avons un bel accord issu de la gamme diminuée. Amateur de fusion et de tensions harmoniques vous allez être servis.
  • C/D: un bel accord 7 sus4 9! Voici un accord que j'utilise très souvent. En général on l'utilise pour " substituer" un accord 7. Avec l'utilisation du mode mixolydien. Personnellement je me fiche royalement des " il faut faire comme ça " des ayatollahs de la théorie ou d'un style particulier. Je l'utilise aussi dans le cas du mode dorien, ou aeolien ou autres. Si le son me plait où que je l'entend dans ma tête je me pose pas la question de savoir si les théoriciens à œillères de la musique vont approuver ou pas.
  • C/D#: encore un accord issu de la gamme diminuée qu'on peut penser comme un accord 7 b9 13, accord caractéristique de la gamme diminuée.
  • C/E: une triade majeure avec sa propre tierce à la basse, donc rien d'extraordinaire, cependant c'est très intéressant d'utiliser ce type d'inversion dans des conduites de voix. C'est quelque chose dont j'abuse.
  • C/F: j'utilise très souvent ce type d'accord. On peut le considérer comme un Fmaj7 sus2. Je l'utilise aussi sur un Dm7. J'adore ce type de couleur.
  • C/F#: j'utilise beaucoup cet accord dans le cas d'un F# altéré. Ça nous donne un F# 7 b5 b9. 
  • C/G: c'est la triade majeure avec sa quinte à la basse. Cet accord donne une couleur particulière à la triade. On l'utilise dans des cas de conduites de voix. Je l'ai déjà entendu dans des morceaux pop ( en général quand c'est le clavier qui arrange )
  • C/Ab: voici un bel accord de Ab majeur7 #5
  • C/A: tout simplement un Am7
  • C/Bb: un accord que j'adore utiliser. Il peut exprimer plusieurs types d'accords. Tout dépend où il est placé. S'il succède à un C on peut considérer qu'il fait parti de C mixolydien. Auquel cas c'est un accord qui exprime la super structure du mode Lydien ou du lydien b7 ( on peut dire aussi mixolydien #11 ). Paul mc cartney l'utilise dans certaines de ses chansons.
  • C/B: tout comme l'accord précédent on peut le considérer de plusieurs façons. Comme un Cmaj7 avec la septième majeure à la basse ou comme un B sus4 b6 b9 ( en général on utilisera un Am/B dans ce cas.

LE TRIAD POWER - LE GUITAR VLOG 303

Je ne viens de vous énumérez que la simple triade de C majeur avec les basses étrangères. Imaginez maintenant si je développe tout ça avec C mineur, C diminué, C augmenté, C sus2, C sus4... et tous les hybrides ... Oui c'est exact il y a pratiquement une infinités de possibilités.

Si l'on ajoute à cela le fait de les phraser, d'en mélanger 2 avec le concept " triad pairs", de les interchanger ou, soyons fous, le concept de polychords... 10 vies d'humains ne suffiraient pas pour explorer toutes les possibilités.

 

Donc si vous pensiez connaître vos triades je pense qu'il reste énormément de choses à découvrir.

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