Gammes methode

Les Gammes à la Guitare: Quelle méthode choisir ?

Le 18/12/2018

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver dans ce nouvel article qui traite d'un sujet très populaire: les gammes à la guitare.

En effet ce qui est très interessant avec un instrument comme la guitare c'est que l'on peut faire la même chose d'énormément de façons différentes. 

Il existe une multitude de façon d'appréhender les gammes et de s'en servir. Dans cette vidéo et cet article je vais essayer de vous donner plusieurs pistes de travail.

Votre vidéo du jour

Le système CAGED

Le système CAGED est très populaire chez les guitaristes et notamment ceux qui font du Jazz. Le principe de ce système est de créer ses positions de la gamme sur le schéma des accords avec les cordes à vide: C ( Do majeur ) A ( La majeur ) G ( Sol majeur ) E ( Mi majeur ) D ( Ré majeur ).

Même si ce n'est pas le système que j'utilise et avec lequel j'ai appris, j'utilise son principe: Des accords et des phrases sur les accords.

Peu importe ce que je joue, dans ma tête je pense des positions d'accord et des phrases qui s'articulent autour des pôles principaux de ces accords.

Pour le jeu out pareil.

Ce qui est très important c'est surtout d'être conscient des intervalles et de leurs places dans l'accord et pas bêtement apprendre des positions de gamme.

Les Gammes 3 notes par corde

C'est le système que j'utilise depuis que je suis petit. En effet je suis issu d'une famille de musicien classique et lorsque je me suis mis à la guitare j'ai entendu tous les membres de ma famille me dire " Travailles tes gammes" ... Et j'ai cherché un moyen qui me permettait de faire le maximum de note possible tout en restant dans la même position et en  je suis tombé sur le système 3 notes par corde. Comme je n'avais pas de soucis pour écarter les doigts ça ne m'a posé de problèmes, et déjà je me disais je fais la gamme de Do en partant de Sol, je fais la gamme de Do en partant de La etc... sans avoir jamais entendu parler de modes musicaux. Et aujourd'hui je pense de la même façon... Quand j'entend des gens me dire " tu fais pas la gamme de do si tu pars de Sol tu fais le mode mixolydien" je trouve ça totalement absurde ! Pourquoi ? Parce que les modes et le fait de jouer modal n'a rien à voir avec la technique instrumentale et théorique. C'est la façon d'articuler les notes et créer des mélodies qui fait qu'on joue Modal ou pas. Sans parler du contexte ... mais je ne vais pas m'étaler sur le sujet.

Pour les guitaristes qui font du Rock ou qui viennent de l'école guitar Hero comme Joe Satriani, Steve Vai, John Petrucci ... c'est le meilleur système car il permet d'être beaucoup plus virtuose avec des techniques comme l'aller retour, le swep picking ou le legato.

Quand j'ai commencé à faire du jazz j'ai conservé ce système tout en étudiant les autres car c'était impossible de supprimer les ancrages dans mon esprit, j'ai donc tout mélangé.

C'est aussi le système qui permet absolument toutes les notes du manche dans chaque tonalité.

 

Le Jeu Horizontal

Voilà ce que j'appelle un exercice à handicap, le fait de jouer sur une seule corde !!! Je trouve que c'est un très bon exercice aussi bien au niveau connaissance du manche qu'au niveau technique ou même juste musical. 

Grâce à cet exercice on doit chercher à être beaucoup plus musical que technique ... Si on fait du Shred sur une seule corde on s'ennuie vraiment très vite ... On recherche beaucoup les mélodies. J'ajouterai que les meilleurs guitaristes sont ceux qui se déplacent sur le manche: Joe Pass, Pat Metheny, Allan Holdsworth etc .... Ca apporte une sacrée dynamique de jeu !!!  

 

Le Système "Pianistique"

Le principe est directement emprunté au principe du piano. On joue quelquechose sur un octave et on répète exactement la même chose sur les autres octaves. J'utilise très souvent ce principe, il donne accés à une plus large tessiture: Partir du très grave et arriver dans le très aigue.

On peut appliquer ça aussi bien pour les gammes que pour les arpèges comme dans la  vidéo ci dessous.

 

La pensée Intervallique 

Il s'agit plus d'un principe d'improvisation qu'un principe technique ... C'est principalement ce que j'utilise dans ma pensée et mes conceptions d'improvisation. Penser en valeur de note... Dès que j'apprend un nouveau plan ou une nouvelle gamme ou un nouveau c'est comme ça que je travaille pour bien l'entendre et l'exprimer dans mon improvisation. Si la couleur me plaît je développe en cherchant toutes les positions de gammes et d'arpèges et d'accords etc ...

C'est un système dérivé du principe du système CAGED.

 

Les autres possibiltés ...

Il  existe encore des tas de possibiltés ... 4 notes par corde, le jeu en diagonales .... et je pense que tout le monde pourrait inventer son propre système. Et je pense que la solution réside dans le fait de tout étudier et travailler pour au final ne penser le manche comme une seule et unique position pour chaque tonalité. Le but ultime de tout ça : se libérer de toutes contraintes techniques our uniquement se consacrer à la pensé musicale. 

 

 

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