Si Nuno Bettencourt sait faire une chose, c'est de prendre une guitare électrique et de créer un solo de guitare enflammé. Ici, le guitariste d'Extreme partage quelques points auxquels vous devriez penser lorsque vous créez le vôtre.
Non, il ne parle pas de modes ou de techniques. Les exercices de sauts de cordes peuvent attendre un autre jour. Non, vous n'avez pas besoin d'être un shredder. Ces conseils s'adressent aux joueurs de tous styles et niveaux, et tout commence et se termine avec la chanson...
Laissez la chanson vous dire quoi jouer "Mon premier conseil est que la chanson gagne toujours. Toujours. Si vous abandonnez la chanson et que vous devenez d'abord un guitariste, vous avez déjà perdu. Pour moi, c'est ce qui était incroyable chez Edward Van Halen, et chez Jimmy Page et tous les grands : ils sont restés d'une manière ou d'une autre dans la culture, la tonalité et la mélodie de la chanson. La chanson vous donne trois minutes et demie d'indices et d'inspiration.
"Vous avez une mélodie vocale, vous avez des paroles, donc vous comprenez de quoi parle la chanson. Il y a une ambiance, il y a une tonalité. Si vous partez en solo, vous serez seul, et c'est difficile à porter. Si vous dites 'Un groupe de chevaux s'en va et je vais les suivre', alors vous les avez tous avec vous, chevauchant une horde de mélodie, de force et de puissance. #Rebel en est un excellent exemple.
"La mélodie lorsque je fais la partie rapide de tapping descendant est la même que la mélodie vocale de soutien de la section de pont précédente. Je l'ai empruntée parce qu'elle était là pour être prise et pour continuer à construire. La chanson vous a simplement donné une base. N'allez pas en mission pour vous rendre intéressant et bon. Laissez-vous guider par la chanson et elle le fera pour vous.
L'arrangement de la chanson peut rendre un solo meilleur "L'une des principales raisons pour lesquelles la fin de Rise fonctionne, c'est qu'elle est passée à mi-temps. C'était une décélération. Si j'avais continué à plein régime, les gens diraient : 'Oh, c'est juste comme Racer X/Yngwie, peu importe.' Ces pauses, cet espace pour permettre que cela se produise, c'est tout.
"Vous devez jouer dans la culture de la chanson. C'est comme Hurricane, une chanson sur mon meilleur ami décédé. Quand quelqu'un perd quelqu'un, que vas-tu faire - arriver et déchirer ? Non, tu vas toucher cette note unique comme je l'ai fait.
Ne faites un solo que lorsque vous avez quelque chose à dire
"Je considère toujours le solo comme sa propre chanson... et je le rends toujours suffisamment long pour qu'il soit une chanson ! Le groupe me dit : 'Allez mec, tu ne peux pas faire un solo de 20 secondes ?' Et je réponds : 'D'accord, j'essaierai... non !' Je ne peux pas le faire. Eh bien, je le fais sur quelques chansons. Dans Here's To The Losers, je réponds en fait au chant. C'est à quel point le guitariste a quelque chose à dire.
"Ne faites pas de longueur parce que vous voulez jouer plus. Je me donne seulement les huit ou seize mesures habituelles, mais ensuite j'ai l'impression d'avoir encore quelque chose à dire. Si je peux être créatif à l'intérieur de ça, je le laisse. Il y avait deux ou trois chansons sur cet album où j'ai effectivement réduit les solos, parce que ça ne disait plus rien. Si ça ne m'excite pas dans la pièce, ça ne t'excitera pas quand tu l'écouteras."